Collaborations industrielles

Les mathématiques au service des entreprises

Une fenêtre tournée vers le monde socio-économique

La contribution à l'économie nationale des mathématiques a récemment été confirmée dans un rapport commandé par l'AMIES (CNRS). Il souligne le rôle majeur que joueront les mathématiques pour relever les défis industriels et sociétaux de demain. En effet, d'un point de vue économique, la valeur ajoutée apportée par les mathématiques en France représente 285 milliards d'euros, soit 15% du Produit Intérieur Brut. Le nombre d'emplois impactés directement par les mathématiques en France s'élève à 2,4 millions, soit 9% du nombre total d'emplois en 2012, tous secteurs d'activités confondus.


L'Agence Lebesgue de Mathématiques pour l'Innovation propose d'accompagner le réseau industriel du Grand-Ouest dans ce tournant socio-économique. Il s'agit d'offrir à tous les partenaires, un environnement simple et accessible à travers un guichet unique :

  • pour comprendre et formaliser les problèmes mathématiques rencontrés,
  • pour assurer une orientation pertinente vers les mathématiciens les plus compétents,
  • pour diffuser le savoir et former tous les acteurs aux récentes innovations mathématiques.

Collaborations Industrielles

Nous présentons ici des exemples pour illustrer de quelle manière la collaboration avec des mathématiciens peut être fructueuse. Différents types de collaboration sont possibles en fonction des besoins :

  • L'accueil d'un stagiaire de nos formations de Master suite à une proposition de sujet de stage (2 à 3 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2) : Corset personnalisé pour soigner la scoliose.
  • Le co-encadrement d'une thèse CIFRE sur 3 ans ou d'un contrat post-doctoral : Courbes elliptiques pour les cartes SIM.
  • La réponse conjointe à un appel à projet : Simulation numérique des compresseurs.
  • Un contrat de recherche ou de prestation de service financé par l'entreprise.
  • La formation continue des salariés de l'entreprise sur des sujets fondamentaux pour acquérir le langage qui facilite l'accès aux publications scientifiques ou sur des sujets spécialisés pour acquérir de nouvelles compétences permettant ensuite de progresser seul : Calcul scientifique pour la photonique.
  • Le parrainage d'une de nos formations : parrainage du Master Calcul Scientifique et Applications par l'entreprise Sanden de 2012 à 2015.

Quelques exemples de collaborations