Le 16 novembre 2017, nous dédions une journée de l'Agence aux Mathématiques et Sciences du Vivant. Quelques travaux de recherche en cours impliquant mathématiciens et chercheurs des pôles biologie et santé de l’Université d’Angers seront présentés lors de cette manifestation. La reconstruction de généalogies d’espèces végétales, certaines méthodes de classification statistique et la modélisation de l’évolution de tumeurs figureront parmi les sujets abordés.
L’objectif de cette journée est de réunir des chercheurs concernés par les applications des mathématiques aux sciences du vivant afin de susciter de nouvelles collaborations.
Programme
9h15 Accueil
09h30-10h20 Frédéric Proïa (LAREMA): Modélisation de courbes de floraison par des mélanges gaussiens
10h45-11h35 Jérémy Clotault (IRHS, équipe GDO): Reconstruction de la généalogie de rosiers de ploïdie et de mode d'hérédité variable
11h40-12h30 Gilles Hunault ((HIFIH)): Choix de modélisations mathématiques dans le domaine de la santé et du végétal
Pause déjeuner
14h00-14h50 Pascal Jezequel (ICO): Analyse des données de transcriptomique à travers deux exemples: sous-‐typage de tumeurs du sein, et outil web «bc-‐GenExMiner»
14h55-15h45 Christophe Lemaire (IRHS, équipe EcoFun): Conséquences épidémiologiques d'un contact secondaire : utilisation du modèle de Fisher
Inscription
Veuillez vous inscrire avant le 6 novembre 2017. Vous pouvez télécharger le programme ici