Cette demi-journée de l’Agence Lebesgue est l’occasion de découvrir les thématiques de recherche de plusieurs équipes de statistiques du CHL et de la Fédération de recherche Mathématique des Pays de Loire ( ALEA du LMJL, Agrocampus Ouest de l’IRMAR, StatSC de l’Oniris). Elle aura pour fil directeur la statistique, l'agronomie et la biométrie.
14.00-14.10 Présentation de l'équipe ALEA du LMJL (Bertrand Michel)
14.10-14.30 Mathieu Ribatet "Géostatistique des valeurs extrêmes"
Résumé : Lors de cet exposé on fera un tour d’horizon de ce qui fait l’originalité et la difficulté de la modélisation spatiale des événements extrêmes. Faute de temps, nous survolerons de nombreux aspects afin d’avoir un panorama assez large de la problématique. Ce sera pour nous l’occasion de parler de processus max-stable, de mesure de dépendance spatiale dédiées au extrêmes, de vraisemblance composite mais aussi de simulations conditionnelles.
14.30-14.40 Questions
14.40-14.50 Présentation de l'équipe de l'Institut Agro-Agrocampus Ouest de l'IRMAR (Mathieu Emily)
14.50-15.10 Marie-Pierre Etienne "Statistique pour l'écologie du déplacement"
Résumé : L'écologie du déplacement propose d'étudier les relations entre des individus et leur environnement par le prisme de leur mouvement. Les données typiques dans ce domaine sont des positions d'individus enregistrées au cours du temps et les deux champs principaux d'analyse portent sur la question de la segmentation de ce signal en portion homogène et sur l'étude du lien entre ces déplacements et les spécificités de l'environnement. Je présenterai ces questions et des méthodes reposant sur des modèles de Markov pour y apporter des réponses.
14.10-15.20 Questions
15.20-15.30 Présentation de l'équipe StatSC de l'Oniris à Nantes (Evelyne Vigneau)
15.30-15.50 Mohamed Hanafi "Réseaux de tableaux"
Résumé : On propose de modéliser différentes classes de données multi-blocs sous formes de graphes, introduisant ainsi la notion de réseaux entre tableaux de données. Des exemples sont présentés pour illustrer cette nouvelle notion et son caractère générique. Une généralisation du problème d’Eckart-Young d’un seul tableau à un réseau de tableaux est proposée conduisant à une méthode exploratoire d’analyse d’un réseau de tableaux nommée NetworkPCA. Les principales étapes d’un algorithme de type ALS pour la résolution de ce problème sont brièvement décrites. Une illustration sur la base de métabolomiques est présentée.
15.50-16.00 Questions
16.00 – 16.30 pot
Pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire en utilisant le lien suivant : https://www.math.sciences.univ-nantes.fr/fr/inscription-Nantes-Rennes-25-novembre
La 1/2 journée aura lieu au LMJL - Université de Nantes. Venir au LMJL.