Dans le cadre du covoiturage de proximité la société Ecov développe des services et produits qui permettent de faciliter, sécuriser et institutionnaliser la pratique du covoiturage de proximité. Start-up est experte en covoiturage, avec une approche inédite, basée sur l’organisation physique et numérique de ce nouveau mode de transport. En cherchant comment permettre à chacun de pratiquer le covoiturage, elle a développé une solution innovante : la station de covoiturage connectée. Cette station permet de mobiliser
efficacement les sièges vides des voitures individuelles via des panneaux lumineux disposés de manière à capter le flux des conducteurs (membre ou non du service) autour de celle-ci. Le modèle développé par Ecov diffère des solutions existantes par au moins deux aspects : il s’agit d’un service de covoiturage de courte-distance qui, de surcroît, ne vise pas à faire des mises en relation déterministes (« matching ») entre conducteurs et passagers. La mise en relation se fait entre un passager et un flux de conducteurs
d’où l’approche stochastique.
Objectifs :
Deux problématiques principales pour cette thèse : la première en amont, avant que ne soit installé un réseau d’arrêts de covoiturage, et la seconde en aval, une fois que ces derniers sont opérationnels.
Avant d’installer un réseau d’arrêts de covoiturage dans une région non encore équipée, il est nécessaire d’évaluer le potentiel de covoiturage du territoire concerné. Ce problème peut être considéré à plusieurs échelles, de l’axe routier simple au territoire complet. L’analyse du potentiel de covoiturage signifie notamment l’analyse du réseau routier, des flux correspondants, la prise en compte des spécificités géographiques et démographiques du territoire, et bien entendu l’étude de la demande potentielle de covoiturage. Pendant la phase d’exploitation du réseau de stations de covoiturage, il s’agit d’offrir aux usagers des informations dignes de celles des transports en commun. En particulier, il est fondamental de pouvoir prédire le temps d’attente d’un usager lorsque ce dernier soumet une demande de trajet au niveau d’un arrêt de covoiturage, ou bien lorsqu’il prépare son trajet. Dans cette thèse nous allons répondre à ces questions en utilisant des outils d’apprentissage statistique.